Dérogations

L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) ou les services phytosanitaires du pays destinataire peuvent, sur demande, autoriser des dérogations aux réglementations commerciales pour certains buts :

  • Autorisations pour la manipulation d’organismes de quarantaine (y c. transfert, importation) hors de milieux confinés.
  • Suisse : Dérogations au régime du passeport phytosanitaire à des fins de recherche et de préservation des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture.
  • Importation de pays non membres de l’UE : Pour les marchandises dont l’importation est interdite (cf. notice no 1), le SPF peut, dans des cas dûment justifiés, octroyer une dérogation. Une demande en ce sens doit être déposée (cf. formulaire de demande sous « Formulaires »).
  • Exportation vers l’UE et des pays non membres de l’UE : Pour l’échange de matériel végétal spécifique à des fins scientifiques et pour l’envoi de matériel végétal susceptible d’être contaminé par des organismes de quarantaine (ou dont on sait qu’il est contaminé), p. ex. à des laboratoires de diagnostic, une autorisation d’importation est requise. Celle-ci est établie par le service phytosanitaire du pays destinataire.
     

Informations complémentaires

Dernière modification 13.05.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG Service phytosanitaire fédéral SPF
Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
Tél.
+41 58 462 25 50
fax
+41 58 462 26 34

phyto@blw.admin.ch

www.sante-des-vegetaux.ch

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/nachhaltige-produktion/Pflanzengesundheit/handelmitpflanzenmaterial/ausnahmebewilligungen.html