Sélection végétale

Pflanzenzuechtung

Notre agriculture disposera-t-elle encore demain de variétés végétales appropriées ? Les multinationales des semances représent-elles une menace pour notre alimentation ? L’État doit-il s’engager davantage en faveur de la sélection végétale ? L’Office fédéral de l’agriculture a élaboré, en collaboration avec des représentants de divers groupes d’intérêts, une stratégie et des mesures qui seront mises en œuvre dans le cadre de la Politique agricole 2022 (PA 22+).

La sélection végétale est considérée comme une discipline clé pour relever des défis mondiaux tels que la sécurité alimentaire et le développement d’une production agricole adaptée aux conditions locales, qui utilise les nutriments et les ressources de manière efficiente. L’introduction de nouvelles technologies qui accélèrent ou rendent le processus de sélection plus efficace ainsi que les nombreuses fusions d’entreprises ont modifié radicalement le domaine de la sélection. Cette évolution soulève des questions quant à l’action publique visant à garantir la disponibilité de semences adaptées à l’agriculture suisse. La Confédération a élaboré une stratégie à cet effet et défini les principaux domaines d’action dans un plan de mesures.

La stratégie « Sélection végétale 2050 » reconnaît l’importance de la sélection végétale pour la Suisse dans les décennies à venir et jette les bases de l’utilisation et de l’affectation des fonds publics. Elle se fonde sur une agriculture multifonctionnelle durable et doit servir de guide aux acteurs du domaine de la sélection en Suisse pour définir leurs propres stratégies.

Un plan de mesures portant sur les principaux domaines d’action a été élaboré par différents groupes d’experts sous la conduite de l’OFAG pour mettre en œuvre la stratégie. Il comprend notamment un plan d’affaires pour la constitution d’un réseau de compétences et d’innovation ainsi qu’un rapport sur l’évolution du portefeuille de programmes publics de sélection.

Informations complémentaires

Dernière modification 03.06.2019

Début de la page

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/nachhaltige-produktion/pflanzliche-produktion/pflanzenzuechtung.html