L’OFAG agit maintenant, pour les générations suivantes
Nous nous engageons afin que les paysans produisent durablement des denrées alimentaires répondant aux besoins du marché. La Suisse a besoin d’une agriculture polyvalente et créatrice de valeur. L’OFAG met en outre l’accent sur la sécurité alimentaire de la population suisse.

Communiqués de presse
Le Conseil fédéral souhaite renforcer la position des conjoints dans les exploitations agricoles
Le 8 octobre 2025, le Conseil fédéral a approuvé le message sur la révision partielle du droit foncier rural (LDFR). Par cette révision, il entend renforcer la position des conjoints dans les exploitations agricoles ainsi que le principe de l’exploitation à titre personnel, mais aussi accorder aux agriculteurs une plus grande liberté entrepreneuriale.
Première étape importante pour l’allégement administratif des exploitations agricoles : signature du plan d’action sur les contrôles
Lors de la deuxième table ronde sur les contrôles dans les exploitations agricoles, le conseiller fédéral Guy Parmelin a signé un plan d’action avec des offices fédéraux, les cantons et des organisations privées. Ce plan d’action est la première étape importante d’un programme de simplification et d’allégement qui sera mis en œuvre au cours des prochaines années.
Mesures d’entraide dans l’agriculture : publication des requêtes de huit organisations
L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a publié les requêtes de huit organisations dans la Feuille officielle suisse du commerce (FOSC) et sur son site Internet. Les Producteurs suisses de lait, l’Union suisse des paysans, GalloSuisse, Emmentaler Switzerland, l’Interprofession du Vacherin Fribourgeois, l’Interprofession de la vigne et des vins suisses et Raclette Suisse demandent au Conseil fédéral d’étendre aux non-membres les contributions destinées au financement des mesures d’entraide. L’Interprofession du lait (IP Lait) demande pour sa part au Conseil fédéral de prolonger la déclaration de force obligatoire générale de son règlement relatif au contrat-type et à la segmentation. Les personnes intéressées peuvent prendre position à ce sujet par écrit jusqu’au 15 septembre 2025.
Contact et emplacement
Schwarzenburgstrasse 165
Suisse - 3003 Berne