Les semences et les plants de variétés appropriées sont une condition préalable à une agriculture et une industrie alimentaire suisses durables. Depuis 2020, l'Office fédéral de l'agriculture encourage la sélection et le test de variétés végétales de haute qualité, résistantes aux maladies et adaptées aux conditions locales et climatiques en Suisse.
La station de recherche Agroscope sélectionne les grandes cultures de blé et de soja, de nombreuses espèces de plantes fourragères, médicinales et aromatiques ainsi que les cultures spéciales de pommes, de poires, d'abricots et de vignes. Des essais de culture sont également menés afin de tester les variétés végétales en termes de caractéristiques agronomiques : rendement, qualité du produit, résistance aux maladies et aux organismes nuisibles et tolérance au stress abiotique.
Au cours de la phase de financement 2020 - 2024, 27 projets de demandeurs privés et de leurs organisations partenaires seront financés. Ces projets sont complémentaires aux activités de recherche et de sélection existantes d'Agroscope.