Gestion des données

Données agricoles – Représentation schématique des flux de données

Les exploitants et les éleveurs et propriétaires d’équidés sont tenus de déclarer un grand nombre de données à l’administration. Selon le type de données, la transmission des données peut avoir lieu soit sur papier, soit sous forme électronique via Internet.  

Visualisation des flux de données et des systèmes décrits ci-dessous

De grandes quantités d’enregistrements sont générées dans la sphère d’intervention de l’OFAG par les applications interconnectées par Agate ainsi que par d’autres fournisseurs de données ; il en est de même dans celle des services cantonaux de l’agriculture. La gestion de chaque application et le traitement de chaque genre de données fait appel à un service administratif dédié.

Les données sont centralisées afin que ces services administratifs puissent garantir que les données recueillies soient pleinement exploitées. C’est à cet effet que les données importantes des paiements directs, celles qui se rapportent aux affaires vétérinaires et à la sécurité alimentaire, et celles qui concernent la statistique agricole sont introduites dans le Système d’informations sur la politique agricole (SIPA) de l’OFAG (cf. art. 165c LAgr). Il s’y ajoute d’autres informations tirées des bases de données des cantons, mais aussi de la BDTA et de la BDLait.

Réunir ce vaste fonds de données nécessite des interfaces techniques et plus encore des processus bien rodés, de telle sorte que chaque utilisateur dispose au moment voulu des informations dont il a besoin. Une fois soumises à un contrôle de qualité, les données SIPA sont rendues accessibles aux services administratifs concernés. Elles servent aussi de données de base à d’autres services tels que la BDTA, et peuvent être communiquées à des organismes publics ou privés, dans le cadre prévu par la loi.

Le portail Agate et ses applications

Soucieux de simplifier la transmission électronique des données à déclarer, l’Office fédéral de l’agriculture a créé le portail Agate, qui offre à l’utilisateur le moyen de se connecter d’un seul coup aux applications pour lesquelles il dispose d’un droit d’accès. Du point de vue de l’utilisateur, c’est comme si les données se trouvaient regroupées derrière un unique portail. En réalité cependant, celui-ci forme une passerelle vers plusieurs applications distinctes, avec leurs fonctionnalités propres. Ces applications permettent d’effectuer entre autres les opéra-tions suivantes :

  • enregistrer la demande de paiements directs dans le système de saisie du canton ;
  • gérer les opérations d’apport ou de cession d’éléments fertilisants tels que le fumier, le purin, le compost, etc. grâce à HODUFLU ;
  • communiquer des informations sur les entrées et sorties d’animaux dans la Banque de données sur le trafic des animaux (BDTA).

De nombreuses applications permettent non seulement de saisir des données, mais encore d’exploiter celles qui sont enregistrées dans différentes bases. C’est ainsi que les informations importantes pour l’exploitation, comme celles qui concernent par exemple la production de lait (volume et qualité) ou encore la localisation d’un animal (historique de l’animal), peuvent être consultées rapidement et partout.

Dernière modification 20.11.2018

Début de la page

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/politik/datenmanagement.html