Food Waste

Lauch

En 2015, la Suisse a, à l’instar de plus de 190 États, approuvé l’Agenda 2030 de développement durable, élaboré par l’Organisation des Nations Unies. Elle est ainsi tenue de réduire de moitié, d’ici à 2030, le volume de déchets alimen-taires par habitant au plan de la distribution comme de la consommation et de réduire les pertes de produits alimentaires tout au long des chaînes de production et d’approvisionnement (objectif 12.3).

Pour en savoir plus sur l’ampleur du gaspillage alimentaire en Suisse, sur l’impact environnemental ainsi que sur le plan d’action du Conseil fédéral, voir la page de l’OFEV sur ce thème sous « Liens ».

Conformément à l’art. 104a de la Constitution fédérale, la Confédération crée les conditions propices à une utilisation des denrées alimentaires préservant les ressources pour assurer l’approvisionnement de la population.
Conformément à l’ordonnance sur la promotion de la qualité et de la durabilité dans le secteur agroalimentaire (OQua-Du), l’OFAG peut, pour promouvoir l’innovation, soutenir financièrement des projets innovants, qui réduisent les pertes alimentaires tout en augmentant la valeur ajoutée agricole sur le long terme et en renforçant la coopération entre les ac-teurs tout au long de la filière.

L’OFAG est aussi un partenaire de la campagne nationale de la fondation PUSCH « SAVE FOOD, FIGHT WASTE. », qui sensibilise l’opinion publique à la valeur des denrées alimentaires et aux moyens d’éviter le gaspillage alimentaire.

 

Informations complémentaires

Dernière modification 28.11.2019

Début de la page

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/politik/food-waste.html