L’alimentation représente près de 30 % de l’impact environnemental total généré par la consommation de la population suisse.
Comme une part significative des denrées alimentaires et des moyens de production pour la production indigène de denrées alimentaires est importée de l'étranger, un peu plus de la moitié de cette charge est causée à l'étranger. L'impact de la consommation alimentaire n'est toutefois pas une valeur fixe, puisqu'elle dépend de ce qui est consommé, par exemple de la quantité de viande ou de légumes, et de la manière dont les denrées alimentaires sont produites.
Dans le cadre du plan d'action Economie verte, qui a été adopté par le Conseil fédéral le 8 mars 2013, l'OFAG élabore des bases relatives à l'impact sur l'environnement de notre alimentation. Ce projet doit permettre d'identifier les défis, mais aussi les potentiels créés par une alimentation respectueuse des ressources, équilibrée et diversifiée de la population suisse. Sont inclus dans la réflexion aussi bien l'exploitation durable de la surface agricole utile de la Suisse que l'impact sur l'environnement causé à l'étranger.
La première partie du projet a été consacrée à l’élaboration d’un modèle mathématique établissant un lien entre l’alimentation et son impact sur l’environnement. À cet effet, Agroscope élargit le modèle de sécurité alimentaire DDSS-ESSA pour y inclure des paramètres sur l’impact de l’alimentation sur l’environnement à l’échelle nationale et internationale. Ce modèle a permis de calculer différents scénarios alimentaires. Le rapport a été rendu public le 14 novembre 2017 (cf. liens ci-dessous).