L’aspect social

Le « social » est une autre dimension de la durabilité, au même titre que l’écologie et l’économie. L’accent y est mis sur l’être humain : ses conditions de vie, ses formes de vie et ses modes d’action, ainsi que les facteurs qui influencent ses actions. Toutes ces informations constituent une base précieuse pour la prise de décisions en matière de politique agricole et pour l’élaboration de mesures de politique agricole.

Par exemple, le bien-être des femmes et des hommes dans l’agriculture est essentiel pour la sécurité alimentaire à long terme en Suisse. Les questions sociales dans l’agriculture englobent donc des aspects essentiels qui, en fin de compte, profitent également à la productivité de l’agriculture suisse.

Les thèmes suivants entrent dans la catégorie « Social » :

  • Monitoring des familles paysannes : rapports réguliers sur les effets de la politique agricole sur la situation sociale des paysannes et des agriculteurs.
  • Femmes dans l’agriculture : elles jouent un rôle important dans l’agriculture de par leurs diverses activités au foyer et à la ferme.
  • Couverture sociale : les membres de la famille travaillant dans l’exploitation ont, qu’ils soient rémunérés ou non, un statut particulier par rapport à la main-d’œuvre extrafamiliale.
  • Prévention du suicide dans l’agriculture : la plupart des personnes qui ont des pensées suicidaires ne souhaitent pas mourir, mais veulent mettre fin à leurs insupportables souffrances. Il est impératif et possible d’aider ces paysannes et ces agriculteurs.  

Informations complémentaires

Dernière modification 18.01.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de l’agriculture OFAG Secteur Recherche, innovation, évaluation
Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne

Esther Grossenbacher

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/politik/soziales.html