Acontrol
Acontrol est le système d’information de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) pour la planification, l’enregistrement et l’administration des contrôles. Acontrol sert notamment au contrôle des paiements directs. Il fait partie intégrante du système d’information central de l'OFAG et de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) destiné à couvrir l’ensemble de la chaîne alimentaire.

Qu'est ce que Acontrol
L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) est responsable pour le système d'information Acontrol. Dans Acontrol, les autorités et d’autres organismes autorisés planifient, saisissent et administrent les contrôles dans l'agriculture. Acontrol sert notamment au contrôle des paiements directs.
Acontrol fait partie intégrante du système d’information central destiné à couvrir l’ensemble de la chaîne alimentaire. L'OFAG et l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) gèrent ce système d'information en commun. L’objectif est de garantir la sécurité des denrées alimentaires, la sécurité des aliments pour animaux, la santé des animaux, la protection des animaux et une production primaire irréprochable.
Acontrol contient les données personnelles suivantes:
- données sur les contrôles et résultats des contrôles
- données sur les mesures administratives et sanctions pénales
Enregistrement Acontrol
Acontrol est un système participant d'Agate. Un compte Agate est donc nécessaire pour accéder à Acontrol. Une authentification à deux facteurs est également requise, car le système contient des données sensibles.
Demande d'accès à Acontrol
Lien vers Acontrol
Acontrol se trouve sur le portail Agate.
A qui s'adresse Acontrol
Les autorités suivantes et d’autres personnes autorisées peuvent consulter et traiter les données d’Acontrol en ligne:
- OSAV: pour garantir la sécurité des denrées alimentaires, l’hygiène des denrées alimentaires, la sécurité des aliments pour animaux, la santé des animaux, la protection des animaux et une production primaire irréprochable
- les autorités d’exécution cantonales et les organisations qu’elles ont mandatées pour effectuer des contrôles: pour accomplir les tâches relevant de leur domaine de compétence
- des tiers chargés de tâches d’exécution.
Les services et les personnes suivants peuvent consulter les données d’Acontrol en ligne:
- OFEV: pour soutenir l’exécution de la législation sur la protection de l’environnement, de la nature et du paysage et de celle sur la protection des eaux
Comment utiliser Acontrol
Avant d’utiliser Acontrol pour la première fois, lisez attentivement le manuel d’utilisation suivant.
Les administrateurs cantonaux sont compétents pour la gestion des utilisateurs dans leur canton. Le guide suivant les suitent pas à pas dans la gestion des utilisateurs.
Importer les données
Les données de contrôle peuvent non seulement être saisies directement dans Acontrol, mais aussi être importées via une interface XML. Le schéma XSD et le catalogue des caractères définissent le codage des données de contrôle pour l'importation. Le catalogue des caractères représente la description technique du schéma XSD correspondant.
Évaluer les données
Des rapports standardisés sont mis à la disposition des services cantonaux de l’agriculture dans Astat. Ceux-ci présentent l’évaluation des données d’Acontrol de manière attrayante.
Support Agate
Vous avez des questions sur le login ou des problèmes techniques ? Le support Agate se fera un plaisir de vous aider.
Lundi au vendredi
08h00 à 16h30
Tél. 0848 222 400
Vous avez une autre demande ? Contactez directement l'application concernée ou le canton compétent.
Informations complémentaires
Table des matières
Contact pour des questions
Résponsable d’application Acontrol
Schwarzenburgstrasse 165
Suisse - 3003 Berne