Application informatique CePa
Depuis 2020, l'application informatique CePa sert à gérer digitalement les processus et les correspondances dans le cadre du passeport phytosanitaire et de la certification officielle du matériel de multiplication en Suisse. L’acronyme « CePa » signifie « Certification et Passeport ». Par exemple, les agréments et les annonces annuelles de production destinées aux contrôles officiels sont gérés via cette application.

Lien vers l'application CePa
Vous trouverez l'application CePa à l’adresse suivante : www.cepa.admin.ch
Informations techniques : Afin d’assurer le bon fonctionnement du système, nous recommandons l’utilisation de Google Chrome, Mozilla Firefox ou de Microsoft Edge. Avec les browsers Internet Explorer, Safari ou Microsoft Edge-Chromium, des problèmes d'affichage surviennent avec les listes déroulantes.
Passage du CH-LOGIN au système AGOV
À partir du 7 septembre 2025, CePa prendra en charge le nouveau système de connexion AGOV, en plus de l’ancien CH-LOGIN. AGOV est le service d’authentification officiel des autorités suisses et offre une plus grande sécurité et davantage de convivialité. Les deux méthodes d’authentification coexisteront pendant une période transitoire ; par la suite, AGOV remplacera entièrement le CH-LOGIN.

Il est déjà possible – et fortement recommandé – de passer au système AGOV sur une base volontaire. On ne sait pas encore exactement quand le changement sera obligatoire, mais ce sera probablement à partir de novembre 2026.
Recommandation : les nouveaux utilisateurs devraient s’enregistrer directement avec AGOV pour éviter de devoir changer de système plus tard.
À la rubrique « Questions fréquentes », vous trouverez les réponses aux principales questions concernant le passage de CH-LOGIN à AGOV.
Champ d'application de CePa
Les entreprises disposant d’un agrément pour délivrer des passeports phytosanitaires sont enregistrées dans l’application CePa. Chaque début d'année, elles y saisissent également leur production pour la saison de contrôle en cours. En outre, CePa permet d’accéder numériquement à toutes les décisions (agréments pour la délivrance de passeports phytosanitaires).
Annonce de la production
Au début de chaque nouvelle saison de contrôle, les entreprises agréées doivent enregistrer leurs parcelles et leur production dans CePa. Chaque année, une liste des plantes dont l’annonce est obligatoire est publiée. Cette liste se compose de plantes hôtes d’une sélection d’organismes nuisibles de quarantaine et d’organismes nuisibles réglementés non de quarantaine en Suisse.
Important : Dans CePa, l'ensemble de la production est enregistré, pas uniquement les plantes dont l’annonce est obligatoire. Les plantes produites sur les parcelles enregistrées et non soumises à déclaration sont saisies par type de plante. Par exemple, « Herb other » peut être utilisé pour une ou plusieurs plantes ornementales herbacées dont l’annonce n’est pas obligatoire.
Contrôles administratifs et phytosanitaires
Le Service phytosanitaire fédéral (SPF) effectue chaque année des contrôles administratifs et phytosanitaires. Dans CePa, il est possible de consulter les dates de contrôle convenues ainsi que les rapports de contrôle achevés.
Instructions
Guide rapide: Annonce de la production dans CePa
1. Création d’un CH-Login
2. Modification du profil d’exploitation et du domaine d’activité
3. Ajouter des collaborateurs
4. Ajouter un site de production dans CePa
5a. Annonce des productions pour le passeport phytosanitaire
5b. Annonce des productions pour la certification
6. Demande de certification
Support CePa
Veriplant AG
Château Maison Blanche 3
1853 Yvorne
Tel. +41 24 552 07 99
contact@veriplant.ch
