Aller au contenu principal

Publié le 7 mai 2025

Reconnaître les organismes nuisibles

Les maladies et les organismes nuisibles pour les végétaux peuvent causer des dommages économiques, sociaux et environnementaux considérables, qui affectent notre qualité de vie. Il est donc crucial de réagir rapidement en cas de soupçon d’infestation et de prendre des mesures efficaces.

Une femme âgée examine des fleurs et utilise une tablette numérique tout en travaillant dans une serre.

Fiches de contrôle pour les entreprises agréées

Le Service phytosanitaire fédéral (SPF) met des fiches de contrôle à la disposition des entreprises agréées. Ces fiches aident à reconnaître les organismes nuisibles réglementés, à évaluer les dégâts qu’ils ont causés et à agir correctement en cas de suspicion de leur présence. L’objectif est de réagir rapidement et d’empêcher efficacement la dissémination des organismes nuisibles.

À gauche: Feuille dévorée par le scarabée japonais (© L. Gaggini, SPF-OFAG)À droite: Trous d'émergence du capricorne asiatique (© D. Hölling, WSL)

Les fiches de contrôle servant à la reconnaissance des organismes nuisibles sont classées par groupes de cultures. Un symbole désigne chaque type d’organisme nuisible. Une distinction est faite entre les organismes de quarantaine et les organismes réglementés non de quarantaine.

Aperçu des 5 organismes de quarantaine et des Organismes réglementés non de quarantaine

Les pages suivantes contiennent les fiches de contrôle pertinentes pour chaque groupe de cultures.

Actuellement, il n’existe pas encore de fiche de contrôle pour chaque organisme nuisible réglementé. Pour certains organismes nuisibles, des fiches sont disponibles auprès d’Agroscope ou de l’Institut fédéral de recherches WSL et contiennent également de précieuses informations sur les organismes nuisibles et les dégâts qu’ils causent. Dans ce cas, le lien vers ces fiches a été intégré à la liste.

Liste de contrôle pour la réalisation des autocontrôles

En plus des fiches, le SPF recommande l’utilisation d’une liste de contrôle générale pour la réalisation des autocontrôles phytosanitaires. Cette liste contient des informations sur la préparation, la réalisation et la documentation desdits autocontrôles. Elle convient également aux cultures pour lesquelles il n’existe actuellement aucune fiche de contrôle spécifique.

Sélection d’organismes nuisibles réglementés

Un document de synthèse répertorie un certain nombre d’organismes nuisibles réglementés pertinents pour les végétaux soumis à l'obligation d'annonce. Ce document complète les fiches de contrôle et renvoie directement à des informations complémentaires sur les organismes nuisibles concernés dans la base de données globale de l’OEPP.

Obligations des entreprises agréées

Les entreprises agréées pour la délivrance de passeports phytosanitaires sont soumises à certaines obligations légales. Elles doivent ainsi disposer de connaissances sur les organismes nuisibles dangereux, sur les symptômes qu’ils causent et sur les mesures permettant de prévenir leur dissémination (ordonnance du 31 octobre 2018 sur la santé des végétaux).

Des informations détaillées sur les obligations des entreprises agréées et sur le système du passeport phytosanitaire sont disponibles dans le guide correspondant.

L'obligation d'annoncer et contact en cas de soupçon

Les entreprises agréées qui soupçonnent une infestation doivent contacter le SPF (phyto@blw.admin.ch) le plus rapidement possible. Les entreprises qui ne sont pas agréées pour la délivrance de passeports phytosanitaires ainsi que les particuliers doivent s’annoncer auprès du service cantonal compétent en cas de soupçon d’infestation.

Informations complémentaires sur l’obligation d’annoncer

Informations complémentaires

Autres thèmes

Scarabée japonais sur une feuille

26 mars 2025

Ravageurs et maladies

Les maladies des végétaux et les ravageurs menacent l’agriculture et les forêts. L’apparition d’organismes de quarantaine est donc soumise à l’obligation de déclaration et de lutte.

Passeport végétal sur un plant de pommier

11 février 2025

Système du passeport phytosanitaire

Le système de passeport phytosanitaire de la Suisse et de l'UE protège les plantes contre les organismes nuisibles et les maladies particulièrement dangereux et garantit un commerce sécurisé.

30 janvier 2025

Entreprises agréées

Informations pour les entreprises agréées par le Service phytosanitaire fédéral (SPF) pour délivrer des passeports phytosanitaires.

Contact pour des questions

Office fédéral de l'agriculture OFAG
Service phytosanitaire fédéral SPF
Schwarzenburgstrasse 165
Suisse - 3003 Berne