L’OFAG agit maintenant, pour les générations suivantes
Nous nous engageons afin que les paysans produisent durablement des denrées alimentaires répondant aux besoins du marché. La Suisse a besoin d’une agriculture polyvalente et créatrice de valeur. L’OFAG met en outre l’accent sur la sécurité alimentaire de la population suisse.

Nos thèmes principaux

Politique agricole 2030+
L’élaboration de la prochaine politique agricole est sur les rails. Sur la base d’un mandat parlementaire, l'OFAG pose les bases de la prochaine politique agricole à l’horizon 2030 (PA30+).

Paiements directs
La Confédération soutient les prestations d'intérêt public de l'agriculture par des paiements directs.

Importation
Les importations agricoles sont soumises à certaines autorisations et à des prescriptions douanières. Le numéro de tarif permet de connaître le service compétent et les éventuels contingents tarifaires.

Durabilité
La durabilité consiste à répondre aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.

Contributions à la biodiversité
La Confédération verse des contributions pour une utilisation adaptée des surfaces, favorisant et préservant ainsi les espèces indigènes et leurs habitats dans l’agriculture.

Produits animaux
Les produits animaux sont très importants pour l’agriculture suisse, car ils génèrent plus de la moitié de la valeur de la production agricole.
Communiqués de presse
Politique agricole 2030+ : une plus grande marge de manœuvre pour l’agriculture
Le Conseil fédéral a eu le 18 février 2026 une discussion sur la future Politique agricole en vigueur à partir de 2030 (PA30+). La PA30+ allégera encore la charge administrative pesant sur les agriculteurs et étendra leur liberté entrepreneuriale. Elle conférera une responsabilité accrue aux agriculteurs, aux transformateurs de produits agricoles, aux détaillants et aux consommateurs dans la sécurité alimentaire du pays et le développement durable du secteur agroalimentaire. Le Conseil fédéral a chargé le DEFR de concevoir d’ici au troisième trimestre 2026 un projet qui sera l’objet d’une consultation.
Le Conseil fédéral souhaite renforcer l’observation des marchés
Lors de sa séance du 11 février 2026, le Conseil fédéral a adopté la réponse aux trois postulats concernant la transparence des prix sur le marché alimentaire. Le rapport souligne l’importance de l’observation du marché pour accroître la transparence des prix dans les secteurs agricoles. Il propose donc de renforcer cette d’observation. La mise en œuvre est prévue dans le cadre de la PA30+.
Le Conseil fédéral veut alléger la charge administrative et augmenter la marge de manœuvre des exploitations agricoles
Le 28 janvier 2026, le Conseil fédéral a lancé la procédure de consultation relative au train d’ordonnances agricoles 2026. Les modifications d’ordonnances, valables à partir du 1er janvier 2027, visent à alléger la charge administrative des exploitations. Ainsi, il propose une série de mesures pour simplifier la politique agricole, en particulier dans le domaine des paiements directs.
Contact et emplacement
Schwarzenburgstrasse 165
Suisse - 3003 Berne