Développement rural

La politique agricole suisse crée des conditions cadres optimales permettant à l’agriculture et à l’économie agroalimentaire de se développer conformément aux principes de la durabilité. Le développement rural, qui s’inscrit dans cette politique, se comprend comme un processus à long terme visant à améliorer les conditions de vie et les conditions économiques dans les régions de montagne et les régions périphériques notamment. Les mesures prises en faveur du développement rural dans le cadre de la politique agricole se fondent sur les objectifs à long terme définis dans la Politique de la Confédération pour les espaces ruraux et les régions de montagne.

La politique agricole fournit des instruments et des mesures qui contribuent à la mise en oeuvre de la politique en faveur des espaces ruraux et des régions de montagne. Il s’agit notamment des dispositifs suivants :

  • Aides à l’investissement ou aux exploitations : l’octroi de contributions et de crédits d’investissement permet d’encourager le développement et le maintien de structures compétitives. 
    -> Aide à l’investissement et aux exploitations
  • Mesures d’amélioration foncière : l’octroi de contributions et de crédits d’investissement permet de soutenir la planification, la conception et la réalisation de remaniements parcellaires ainsi que de constructions et d’installations dans l’agriculture.
    -> Mesures d’amélioration foncière
  • Projets de développement régional (PDR): l’octroi de contributions et de crédits d'investissement permet de soutenir des projets intersectoriels auxquels l’agriculture participe à titre prépondérant.
    -> PDR

L’OFAG développe la politique en faveur des espaces ruraux et des régions de montagne avec le concours d’autres offices fédéraux. Il participe en outre à des programmes et à des projets d’autres offices fédéraux, tels que le programme
« Projets-modèles pour un développement territorial durable ».

Toutes ces mesures ont pour but de créer dans toutes les régions de la Suisse des conditions cadres favorisant une agriculture et une économie agroalimentaire durable. La politique agricole remplit ainsi son mandat constitutionnel, à savoir contribuer à l’occupation décentralisée du territoire.

Informations complémentaires

Dernière modification 09.08.2018

Début de la page

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/instrumente/laendliche-entwicklung-und-strukturverbesserungen/laendliche-entwicklung.html