Swiss Plant Breeding Center

Les programmes de sélection suisses sont performants, mais restent modestes par rapport à d’autres pays. C’est pourquoi il est prévu de les promouvoir pour le lancement d’innovations et le développement de compétences.

La « Stratégie Sélection végétale 2050 » expose l’idée directrice du futur centre de technologie et de compétence pour les sélectionneurs suisses, le Swiss Plant Breeding Center (SPBC). Ce centre fait partie des réseaux de compétences et d’innovation, pour lesquels la PA22+ a spécialement créé une base légale. Les sélectionneurs suisses constituent un ré-seau qui servira de base au SPBC, dans un essai pilote de quatre ans, mené avec les instituts de recherche EPFZ, FiBL et Agroscope. Ensemble, ils intégreront dans les programmes de sélection suisses les connaissances et les technolo-gies issues de la recherche. L’OFAG soutient cet essai pilote ainsi que les projets d’innovation qui y sont associés.

L’OFAG prévoit des aides financières de l’ordre de 750 000 francs suisses pour le soutien des projets d’innovation. Les propositions de projets peuvent être soumises d’ici au 31 juillet 2023 conformément à la directive relative à l’octroi d’aides.

Informations complémentaires

Dernière modification 05.06.2023

Début de la page

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/nachhaltige-produktion/pflanzliche-produktion/pflanzenzuechtung/spbc.html