Si vous avez l’intention de vous lancer dans le commerce d’exportation de produits agricoles, nous vous recommandons notamment d’assurer au préalable vos bases en procédant comme suit :
- Faites-vous une idée du marché cible étranger. Procurez-vous les informations de base sur la taille du marché, les possibilités de croissance, l'infrastructure, les prescriptions concernant l'importation, les droits de douane et les concurrents potentiels. Il faut absolument s'informer sur place.
- Vous avez identifié votre marché cible. Recherchez des partenaires de coopération potentiels pour importer votre marchandise dans le pays concerné et la commercialiser sur le marché cible par l'intermédiaire des canaux de commerce appropriés (importateurs, distributeurs, détaillants). Avec un partenaire sur place, les risques sont réduits et les coûts sont relativement bas. Lorsque vous avez pris pied sur le marché cible, vous pouvez alors monter votre propre entreprise de distribution.
- Faites appel à l'aide de conseillers professionnels en Suisse et à l'étranger (cf. liens).
- Procédez par étapes lors de la mise sur pied de votre commerce d'exportation. Au commencement, limitez votre offre au marché cible d'une région bien définie (p. ex. Bavière, Luxembourg), et agrandissez ensuite votre commerce d'exportation par étapes (p. ex. Allemagne, Benelux).