Le personnel des administrations et les particuliers peuvent s’enregistrer sur Agate. Quant aux exploitants, ils obtiendront un accès en s’adressant à leur service cantonal de l’agriculture ou au service responsable de la coordination.
Il existe sur la page de connexion une fonctionnalité « Mot de pass oublie ? » que vous pouvez actionner pour recevoir un nouveau mot de passe par courriel.
Sur la page de connexion à Agate, il existe une fonctionnalité nommée « Oublié mon numéro Agate » que vous pouvez actionner pour vous faire communiquer votre numéro Agate par courriel. Il vous suffit d’indiquer l’adresse de messagerie que vous avez enregistrée lors de votre première connexion à Agate avec les autres éléments de votre identité d’utilisateur.
Lorsque vous êtes connecté, votre numéro Agate figure en haut à droite de la fenêtre.
Après vous être enregistré et avoir confirmé votre adresse de messagerie, vous pouvez sélectionner dans un liste les applications auxquelles vous souhaitez avoir accès. Vous pourrez aussi le faire ultérieurement en passant par le lien « Demander d’autres accès ». Si l’application dont vous avez besoin ne figure pas dans la liste, la procédure à suivre vous sera indiquée sur ce site, sous l’application concernée.
Après vous être enregistré et avoir confirmé votre adresse de messagerie, suivez la procédure indiquée sur ce site, sous l’application concernée.
En tant que particulier comme dans de nombreuses fonctions exercées par les collaborateurs de l’administration, vous pouvez vous connecter au moyen du numéro Agate et du mot de passe. Cependant, certaines applications exigent une connexion par certificat, par jeton de sécurité Vasco (identification CH-Login), Lisign ou Swiss Government PKI. Tous les employés fédéraux ne peuvent se connecter qu’en passant par le Swiss Government PKI.
Si vous êtes exploitant agricole, communiquez-la à votre service cantonal de l’agriculture ou au service responsable de la coordination. Sinon, vous pouvez modifier vous-mêmes votre adresse dans vos données d’utilisateur, pour autant que vous ne soyez pas employé fédéral. Les données d’utilisateur figureront à droite de la fenêtre dès que vous serez connecté.
Si vous êtes exploitant agricole, communiquez-la à votre service cantonal de l’agriculture ou au service responsable de la coordination.
Si vous n’êtes pas un employé de la Confédération, mais un simple particulier, vous pouvez modifier vous-même votre adresse de messagerie dans vos données d’utilisateur. Celles-ci figurent à droite de la fenêtre dès que vous êtes connecté
Les exploitants doivent s’adresser au service de l’agriculture de leur canton ou au service responsable de la coordination de leur canton.
Pour être enregistré, le repreneur d’une ferme ou d’une exploitation doit s’adresser au service de l’agriculture de son canton ou au service responsable de la coordination se son canton.
Si vous n’avez pas accès à une application, cliquez sur le lien « Demander d’autres accès ». Si l’application dont vous avez besoin ne figure pas dans la liste, la procédure à suivre vous sera indiquée sur ce site, sous l’application concernée.
Seules les personnes physiques sont habilitées à le faire. Les personnes morales qui souhaitent accéder à Agate doivent s’enregistrer en la personne de leur représentant désigné, lequel procède à l’enregistrement et en assume la responsabilité.
Le système vous invite périodiquement à changer de mot de passe. Il s’agit d’une mesure de sécurité pour empêcher des tiers (p. ex. des hackers) d’accéder à vos données. Veillez à ce que votre nouveau mot de passe respecte les consignes suivantes : il doit contenir au moins 10 caractères et au moins une minuscule, une majuscule, un chiffre et un caractère spécial – il doit en outre différer du mot de passe précédent.
Veuillez effacer l’historique de navigation en suivant les instructions suivantes : instructions pour l’effacement de l’historique de navigation dans Edge.
Aucune date définitive n’a encore été fixée pour le remplacement du CH-Login dans Agate. Cette date sera fixée d’entente entre la Chancellerie fédérale et l’OFAG, sans doute pas avant 2026.
AGOV est un service d’identification pour la gestion des identités et des accès (fédération et fournisseur d’identité) qui est à la disposition de tous les échelons administratifs de la Suisse (communes, cantons, Confédération). AGOV remplacera le CH-Login après une période initiale d’exploitation en parallèle – sans doute pas avant 2026. Vidéo d’explication : https://youtu.be/miHgJ83Pfvg ; plus d’informations sur https://agov.ch/.
Le 22.01.2024, les cantons seront raccordés à AGOV pour les déclarations fiscales (projet pilote). Une nouvelle vignette « AGOV » est donc affichée sur la page CH-Login (comme par ex. SH ID, ZG eID, etc.). Lorsque l’utilisateur clique dessus, son CH-Login est automatiquement relié à AGOV, mais il doit encore prouver que le compte CH-Login lui appartient.
Dernière modification 20.11.2023