Dans toutes les questions et les réponses ci-dessous, l’expression CH-Login désigne toutes les procédures d’identification gérées par eIAM, le système fédéral centralisé de gestion des autorisation d’accès.
La procédure d’identification par l’intermédiaire d’eIAM deviendra le seul moyen de se connecter à Agate. Elle vous permettra de vous connecter aussi à d’autres applications, par exemple pour déclarer la TVA sur EasyGov.swiss.
La nouvelle procédure de connexion fait partie des instruments d’administration en ligne mises en place par l’OFIT.
Le CH-LOGIN est une procédure d’identification standardisée et proposée par eIAM à l’intention des utilisateurs, particuliers ou acteurs économiques, de certains portails internet fédéraux.
Vous trouverez de plus amples informations ici.
Le CH-LOGIN sera bientôt, avec les autres procédures d’identification eIAM, le seul moyen de se connecter à Agate. L’intérêt de la chose réside dans le fait que vous ne devez enregistrer qu’une seule fois les données nécessaires à votre identification, laquelle vous servira à accéder à plusieurs applications.
Le portail Agate propose plusieurs procédures de connexion : veuillez choisir celle qui vous convient. Si vous disposez déjà de l’un des identifiants proposés, vous pouvez l’employer pour accéder à Agate.
Non, mais vous pouvez rattacher votre numéro Agate à votre CH-LOGIN.
Ce n’est plus possible. Vous ne pouvez vous connecter qu’au moyen du CH-LOGIN, avec votre adresse e-mail et votre mot de passe personnel.
Oui, votre compte reste tel qu’il est. Seul le processus de connexion a été modifié, et votre mot de passe Agate actuel ne sera plus nécessaire.
Non, l’adresse e-mail du CH-LOGIN n’est employée que pour le CH-LOGIN et n’a aucune influence sur votre compte Agate. Au moment où vous vous enregistrez dans Agate, votre adresse e-mail du CH-LOGIN est reprise. Cette dernière peut être modifiée ultérieurement.
Oui, le CH-LOGIN peut être employé par exemple pour déclarer la TVA sur easyGOV.swiss, et aussi pour accéder à certaines applications cantonales.
Le compte Agate continue d’exister ; seule la procédure de connexion est modifiée et s’effectuera au moyen de l’identifiant CH-LOGIN.
Surfez sur myaccount.eiam.admin.ch et suivez les instructions ci-dessous:
Vous devez disposer d’une adresse e-mail pour le CH-LOGIN. Si vous n’en avez pas encore, veuillez créer au préalable une adresse e-mail gratuite (par ex. sous https://proton.me). Procédez ensuite conformément au guide (création du CH-Login et connexion du compte Agate).
Dernière modification 20.09.2022