Informations sur l’Office fédéral de l’agriculture
Vous souhaitez vous faire une idée de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) avant votre entretien d’embauche ? Cette page vous en apprendra davantage sur nos conditions d’engagement et sur les thématiques qui nous occupent actuellement.
L'Office fédérale de l'agriculture OFAG
Nous, le personnel de l’OFAG
Nos quelque 300 collaborateurs et collaboratrices travaillent sur le campus de Liebefeld, au Tessin et aux aéroports de Zurich et de Genève. Nous communiquons à l’interne en français ou en allemand, et devons comprendre la langue de notre interlocuteur. Nous serions ravis d’accueillir plus de personnes de langue maternelle italienne ou romanche, qui sont actuellement sous-représentées au sein de notre office. L’égalité entre hommes et femmes est une réalité qui va de soi, tout comme l’intégration de personnes handicapées. Nous accordons une grande valeur au mélange des générations, qui contribue à enrichir les échanges d’idées.
Les thématiques qui nous occupent
L’OFAG est le centre de compétences de la Confédération pour le secteur agricole. ll est chargé de mettre en œuvre la politique agricole, de préparer son évolution future et, avec le concours d’Agroscope (la station fédérale de recherche agronomique), de faire de la recherche dans l’intérêt d’une agriculture et d’une économie agroalimentaire durables. Les collaborateurs de l’OFAG jouent un rôle essentiel dans la préparation et la mise en œuvre de la politique agricole et de la stratégie numérique.
L’OFAG traite des thèmes relatifs à l’agriculture et au secteur agroalimentaire. L’éventail des thématiques qui l’occupent est très vaste : produits phytosanitaires, santé des végétaux, biodiversité, etc. L’OFAG participe également au développement de systèmes alimentaires durables, soutient la recherche agronomique et réalise des analyses de marché. Le système des paiements directs, les améliorations structurelles et la politique commerciale internationale sont d’autres sujets centraux de l’office.
L’OFAG est en pleine transition numérique. Avec le soutien de nos partenaires, nous développons une agriculture et un secteur agroalimentaire basés sur les données ainsi qu’une politique agricole simplifiée sur le plan administratif.
Apprenez-en plus sur les thématiques qui nous occupent actuellement
- Politique agricole 2030+
- digiFlux: Rôle des éléments fertilisants dans l’agriculture et dans l’environnement
- Stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation
- Ravageurs et maladies
- International
- Stratégie numérique
Situation et infrastructure
Le campus de Liebefeld abrite plusieurs offices fédéraux. Situé à proximité directe d’un parc, il est idéalement desservi par les transports publics. Il offre suffisamment de places pour garer son vélo, et les collaborateurs peuvent louer des places de parking pour leur voiture. Il dispose en outre d’un restaurant d’entreprise, qui propose des menus équilibrés. Des distributeurs d’eau sont mis à la disposition du personnel à chaque étage du bâtiment. Le campus se trouve à proximité de magasins et de restaurants. Les collaborateurs peuvent pratiquer différentes activités sportives, avec possibilité de se doucher et d’avoir accès à un vestiaire. Des vélos électriques sont en outre à disposition pour des déplacements professionnels. Les bureaux ainsi que les salles de formation et de réunion sont équipés de matériel moderne.
Conditions d’engagement
Vous trouverez ici des informations sur nos modèles de temps de travail, les vacances, les salaires et les prestations sociales, la conciliation entre vie de famille et vie professionnelle ainsi que sur les possibilités de formation et de formation continue.
Temps de travail et vacances
Nous offrons à notre personnel un temps de travail flexible pour lui permettre de mieux concilier vie privée et vie professionnelle. L’OFAG propose des modèles de travail tels que l’horaire annualisé (100 % = 41,5 h/semaine), le partage de poste (job sharing), le travail à temps partiel ou encore le télétravail. Dans la mesure du possible et en accord avec les supérieurs hiérarchiques, le télétravail est autorisé à hauteur maximale de 50 % du taux d’occupation, répartis sur la semaine. Des congés non payés peuvent être pris de concert avec les supérieurs hiérarchiques. Une prime de fidélité est octroyée après 10 ans, puis tous les 5 ans, sous forme de congés supplémentaires ou en espèces.
L’OFAG accorde des jours de congé payés dans les cas suivants
- Congé maternité : 4 mois
- Congé paternité : 20 jours
- Adoption : 2 mois
- En cas de maladie ou d’accident de membres de la famille (premiers soins)
Droit aux vacances, par an
- Jusqu’à 20 ans : 6 semaines
- de 21 à 49 ans : 5 semaines
- de 50 à 59 ans : 6 semaines
- À partir de 60 ans : 7 semaines jusqu'au 31 décembre 2026. Des adaptations seront apportées à partir du 1er janvier 2027.
Rémunération du personnel
L’OFAG compte parmi ses conditions d’engagement attrayantes le versement d’un salaire équitable. Apprenez-en plus sur le système salarial de l’administration fédérale.
dont voici les principaux points
- Le salaire se compose du salaire de base (×13) et de l’indemnité de résidence (×12).
- Chaque fonction est évaluée sur la base du descriptif de poste, selon des critères uniformes et objectifs, et attribuée à une classe de salaire pour laquelle un salaire maximal est défini.
- Le salaire d’entrée est fixé sur la base des qualifications et de l’expérience professionnelle pertinentes pour la fonction ainsi que de la classe de salaire contractuelle. Le salaire est également mis en comparaison transversalement, en interne.
- Le salaire de base évolue en fonction des performances individuelles ; l’évolution est déterminée en fonction de l’évaluation des collaborateurs au quatrième trimestre, qui mesure la réalisation des objectifs de performance et de comportement convenus.
Le salaire des stagiaires est déterminé au niveau fédéral et varie en fonction du diplôme universitaire
- Pendant le cursus de bachelor, durée : max. 6 mois
Salaire (1/12) : 2668 fr./mois - Après le bachelor, durée : max. 12 mois
Salaire (1/12) : 3735 fr./mois - Après un master ou un doctorat, durée : max. 12 mois
Salaire (1/12) : 4180 fr./mois
Avantages hors salaire
- Abonnement demi-tarif gratuit ou réduction sur le prix de l’abonnement général (25 % de rabais sur l’AG pour adultes)
- Conditions préférentielles accordées par la Caisse d’épargne du personnel fédéral (uniquement dans le cas d’un contrat à durée indéterminée)
- Réductions sur les abonnements à divers centres de fitness, réductions sur les billets pour des manifestations culturelles, conditions avantageuses pour la location de voitures et les nuits d’hôtel, etc.
Prestations sociales
L’OFAG offre aussi des prestations de prévoyance et d’assurance modernes et attrayantes. Le personnel de l’administration fédérale est affilié à la caisse de pension PUBLICA.
Les personnes assurées et l’OFAG cotisent sur le salaire assuré pour financer les prestations en cas de vieillesse, d’invalidité ou de décès. Les cotisations d’épargne varient en fonction du plan de prévoyance et de l’âge.
Les collaborateurs peuvent en outre choisir d’épargner davantage (cotisations d’épargne volontaires) afin d’améliorer leurs futurs avoirs de vieillesse. Autre avantage : l’OFAG paie l’intégralité de la prime de risque.
Autres prestations sociales
- En cas de maladie ou d’accident, le salaire est versé à 100 % pendant la première année, et à 90 % pendant la deuxième année
- Les primes pour indemnités journalières en cas de maladie ne sont pas répercutées sur le personnel
- L’OFAG prend en charge 60 % de la prime d’assurance contre les accidents non professionnels
- Congé maternité de 4 mois payé à 100 %
- Allocations familiales supérieures au minimum légal :
Pour le premier enfant donnant droit à l’allocation : 407.60 fr./mois
Pour chaque enfant supplémentaire donnant droit à l’allocation : 268.55 fr./mois
Pour chaque enfant supplémentaire donnant droit à l’allocation en formation, à partir de 16 ans révolus : 294.20 fr./mois
Facilités permettant de concilier vie professionnelle et vie de famille
Nous offrons un temps de travail flexible pour permettre de mieux concilier vie professionnelle et vie privée. L’OFAG propose des modèles de travail tels que l’horaire annualisé, le partage de poste (job sharing), le travail à temps partiel ou encore le télétravail.
L’administration fédérale participe aux frais d’accueil extrafamilial des enfants en âge préscolaire, à savoir aux frais, notamment, de crèche, d’école à journée continue, d’accueil parascolaire ou encore des parents de jour ou de nounous. Conditions : les deux partenaires travaillent et ne gagnent à eux deux pas plus de 240 000 francs, versement annuel.
Formation et formation continue
L’OFAG encourage la formation et la formation continue de ses collaborateurs. Le Centre de formation de l’administration fédérale propose des cours intéressants, pratiques et répondant aux besoins du monde du travail, qui ont lieu en ligne ou sur place.
La gamme des cours de langues reflète l’importance que revêtent les compétences linguistiques à l’OFAG. L’éventail s’étend des cours à l’École-club Migros aux cours en ligne de Speexx en passant par les cours internes sur la pause de midi ou les tandems linguistiques.
L’OFAG organise en outre des séances d’informations sur des thématiques touchant à l’agriculture. L’« OFAG se présente » s’adresse aux nouveaux collaborateurs et leur permet de découvrir d’autres secteurs de l’office. Des formations continues proposées par des prestataires externes peuvent être financées selon les besoins professionnels.
L’OFAG est en pleine transition numérique. Avec le soutien de nos partenaires, nous développons une agriculture et un secteur agroalimentaire basés sur les données ainsi qu’une politique agricole simplifiée sur le plan administratif. Nous accompagnons nos collaborateurs sur le chemin de la transition numérique en leur proposant des formations continues dans ce domaine.
L’Office fédéral du personnel organise par ailleurs des événements pour les stagiaires universitaires de la Confédération, tels que des visites du Parlement, des séminaires ou des rencontres entre stagiaires. Les stagiaires de l’OFAG se réunissent régulièrement.
L’OFAG propose des services de conseil, des cours de sport et des offres visant à garder la santé.
La Consultation sociale du personnel de l’administration fédérale (CSPers) est un service de conseil spécialisé de l’Office fédéral du personnel. Elle conseille et soutient le personnel de manière confidentielle et gratuite en cas de stress lié au travail ou à des difficultés d’ordre privé.
La Commission du personnel, qui est composée de collaborateurs de l’OFAG et représente les intérêts du personnel de l’OFAG, est une interlocutrice neutre à qui s’adresser en cas de questions ou de préoccupations.
Le groupe de travail Égalité des chances s’engage en faveur de l’égalité de traitement entre hommes et femmes, entre les différentes cultures linguistiques, entre collaborateurs d’âges différents, entre les collaborateurs handicapés et les autres et entre professions au sein de l’OFAG. Elle s’efforce avant toute chose d’empêcher que des inégalités de traitement puissent survenir.
La santé de notre personnel nous tient à cœur. La préservation de la santé passe par les mesures suivantes :
Nous offrons des pommes et des poires à nos collaborateurs deux fois par semaine. Des distributeurs d’eau sont installés à tous les étages. Les bureaux sont tous réglables en hauteur, de sorte que les collaborateurs peuvent travailler debout s’ils le souhaitent. Le personnel a accès à une salle de repos, qui sert également aux mères qui souhaitent tirer leur lait ou allaiter. Les collaborateurs qui le souhaitent peuvent se faire vacciner contre la grippe, ou donner leur sang lors de la campagne de don du sang organisée à l’interne. Nous organisons par ailleurs des séances d’information sur le thème de la santé.
Le personnel de l’OFAG est en outre invité à participer à des campagnes telles que « Bike to work » ou à la course « B2RUN ». De nombreux kilomètres ont déjà été parcourus, à vélo ou à pied. Nous proposons par ailleurs des activités sportives, telles que le yoga, les massages, la gymnastique pour le dos, le badminton, l’unihockey, le football, le jonglage, etc. Tous ces sports ont lieu sur le campus ou à proximité.
Offres de soutien
Informations complémentaires
Table des matières
Contact et emplacement
Schwarzenburgstrasse 165
Suisse - 3003 Berne










