Sélection végétale, variétés et semences
Les semences et les plants sont le premier maillon de la production agricole. L’OFAG et Agroscope assurent la protection des variétés, des semences et des plants ainsi que leur approvisionnement pour une agriculture suisse durable.

Mandat de l’OFAG
L’OFAG est chargé de garantir une offre de variétés, de semences et de plants de haute qualité pour l’agriculture suisse. À cette fin, il réglemente dans des ordonnances la production et la commercialisation des semences et des plants. Le catalogue des variétés énumère les variétés autorisées pour les espèces de grandes cultures, de plantes fourragères et de cultures maraîchères. Les listes de variétés recensent, quant à elles, les variétés de vigne et de fruits. L’ordonnance de l’OFAG sur les variétés contient le catalogue des variétés et les listes de variétés. L’OFAG encourage en outre la sélection de variétés de plantes cultivées et gère le Bureau de la protection des variétés.
L’essentiel en bref
Les semences, ou plus largement le matériel de multiplication des végétaux, sont officiellement contrôlées et certifiées pour un usage commercial en agriculture. Ce n’est que lorsque les exigences relatives à l’identité de la variété, à la qualité des semences et à la santé des végétaux sont garanties que les semences peuvent être commercialisées. L’étiquette officielle atteste cette reconnaissance.
Identité des variétés
Une variété végétale possède un profil caractéristique de performances et de caractéristiques. Elle est par ailleurs génétiquement stable. On peut la décrire au moyen de ses caractéristiques extérieures et la distinguer des autres variétés végétales. Les variétés végétales ont une désignation univoque, sous laquelle elles sont connues des agriculteurs, des transformateurs et parfois même des consommateurs. Les semences et plants d’une variété sont multipliés et commercialisés en plusieurs étapes. Dans les cultures de multiplication, on contrôle les caractéristiques des variétés et les distances minimales par rapport aux cultures voisines.
Qualité des semences
Les semences de plantes de grandes cultures et de plantes fourragères doivent germer en toute sécurité et être exemptes de graines étrangères. Dans le laboratoire d’Agroscope, chaque échantillon de semences prélevé sur une parcelle de multiplication est testé selon les normes internationales.
Santé des végétaux
Les plants, ainsi que les semences de quelques espèces végétales, peuvent transmettre des maladies et des organismes nuisibles. C’est pourquoi on inspecte les parcelles de multiplication pour y déceler la présence éventuelle d’organismes nuisibles particulièrement dangereux (ONPD). Il s’agit de maladies virales, bactériennes et fongiques dont les cultures doivent être entièrement ou partiellement exemptes. Les exigences phytosanitaires qui s’appliquent au matériel de multiplication végétal sont définies dans la législation sur la santé des végétaux.
Sélection végétale et protection des variétés
Les variétés végétales et les semences qui favorisent un secteur agroalimentaire suisse durable sont le résultat d’un travail de sélection de longue haleine. La protection des variétés permet d’octroyer les droits d’obtenteur nécessaires au refinancement. Cette seule protection ne suffirait toutefois pas sans une approche globale de la chaîne de création de valeur. La Stratégie Sélection végétale 2050 identifie les potentiels, les impulsions de développement et les mesures de promotion.
Reconnaissance officielle des semences et des plants
La reconnaissance officielle est une autorisation de mise sur le marché des semences et des plants. Le Service fédéral des semences et plants (SSP) est l’organisme de certification dans le domaine d’application de l’OFAG et d’Agroscope.
Vous trouverez les détails sur la procédure d’admission sur la page « Reconnaissance officielle des semences et des plants ».
Enregistrement des variétés et variétés de niche
Les variétés de plantes cultivées sont évaluées en fonction de leurs caractéristiques variétales et de leur valeur d’usage ; elles sont décrites et enregistrées dans le catalogue national des variétés. L’enregistrement de la variété équivaut à une procédure d’admission, et garantit que les variétés mises sur le marché sont toujours les meilleures.
En vue de la conservation et de l’utilisation des ressources phytogénétiques, l’OFAG peut autoriser, en plus de la procédure d’admission, la mise en circulation de semences et de plants appartenant à des variétés de niche.
Vous trouverez de plus amples informations sur la page « Enregistrement des variétés et variétés de niche »
Commerce international des semences
Les semences de variétés végétales sont toujours produites et commercialisées à l’échelle internationale. Elles doivent donc satisfaire aux normes internationales. Vous trouverez de plus amples informations sur les normes du commerce international des semences et des plants sur la page « Commerce international de semences et de plants »