Projets de développement régional
Les projets de développement régional (PDR) encouragent la coopération entre l'agriculture, le tourisme et la restauration et offrent une chance d'augmenter les revenus des agriculteurs.
Qu’est-ce qu’un PDR
Il existe deux types de projets :
- Type 1: Les PDR intersectoriels englobent plusieurs chaînes de création de valeur et incluent également la coopération régionale avec les secteurs non agricoles.
- Type 2: Les PDR axés sur une chaîne de création valeur sont soutenus par au moins trois acteurs économiquement indépendants au sein de la même chaîne de création de valeur régionale.
Pour la reconnaissance en tant que PDR, les exigences suivantes s’appliquent aux deux types de projets (selon l’art. 48, Al. 1, OAS) :
- Création du valeur ajoutée dans l'agriculture et collaboration régionale: Le projet contribue à créer une valeur ajoutée principalement dans l’agriculture et à renforcerla collaboration régionale
- Au moins trois projets partiels ayant une orientation différente : L’intégration de différents acteurs permet de renforcer la coopération régionale. Dans ce but, les projets partiels doivent avoir des orientations différentes. On distingue cinq orientations : production, transformation, commercialisation, diversification ou valorisation de la région.
- Concept global en coordination avec le développement régional et l’aménagement du territoire : Les mesures dans le cadre du PDR sont harmonisées du point de vue du contenu et sont coordonnées avec le développement régional, les parcs d’importance nationale et l’aménagement du territoire.
- Participation de l’agriculture à titre prépondérant dans le cadre du porteur de projet : L’utilité pour l’agriculture doit également se refléter dans la composition de l’organisme porteur de projet. La majorité des membres de l’organisme porteur du projet sont des agriculteurs ayant droit aux paiements directs ; ils disposent de la majorité des voix.
Comment débuter un PDR
L’élaboration et la mise en œuvre d’un PDR se déroulent en plusieurs phases. Sur la base d’une esquisse de projet, les objectifs et les mesures du projet sont décrits plus en détail au cours de l’étude préliminaire (EP) et affinés lors de l’étape de documentation (ED) (cf. figure). Des modèles de travail ad hoc sont disponibles sur le site Internet de l’OFAG pour la création de documents de planification au cours des différentes phases.
Phases du processus PDR
Aperçu des projets en cours
La Geomap numérique montre tous les PDR terminés (vert) ainsi que les PDR qui sont encore en cours de mise en œuvre (bleu). En cliquant sur un point, on peut découvrir les données clés les plus importantes sur le projet. Le descriptif du projet comprend de plus amples informations sur les objectifs et les projets partiels des différents PDR.
Informations complémentaires
Table des matières
Autres thèmes

Les produits régionaux – moteurs du développement dans les Alpes
Dans le Val Müstair, agriculture, restauration et tourisme profitent tous de la mise en avant des produits régionaux. Découvrez le rapport sur les effets du projet de développement régional (PDR).
Contact pour des questions
Secteur Economie agricole, social et développement régional
Schwarzenburgstrasse 165
Suisse - 3003 Berne





ASTCPic.jpg?auto=format)