La protection phytosanitaire a pour tâche principale d’empêcher l’introduction et la dissémination de maladies des végétaux et d’organismes nuisibles particulièrement dangereux pour les végétaux dans de nouvelles régions. Cela est important pour prévenir des dommages économiques, sociaux et écologiques. Le Service phytosanitaire fédéral (SPF), responsable de la mise en œuvre de cette tâche au niveau national, est dirigé conjointement par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).
Entreprises et professionnels
Particuliers
Généralités
Sujets brûlants
Actualité
Décision de portée générale visant à prévenir la propagation de Popillia japonica Newman dans le canton du Tessin
Feu bactérien - Le Valais sera classé en zone à faible prévalence
Plan d’urgence concernant le virus du fruit rugueux brun de la tomate ToBRFV (Tomato Brown Rugose Fruit Virus)
Informations concernant le Scarabée japonais
Brexit: quelle réglementation à partir du 1er janvier 2021?
Informations concernant le Virus du fruit rugueux brun de la tomate
Des informations sur le scarabée japonais (Popillia japonica) peuvent être trouvées ici :
Le Royaume-Uni s’est retiré de l’Union européenne fin janvier 2020, avec une période de transition valable jusqu’à fin 2020. Depuis le 1er janvier 2021 le Royaume-Uni (à l’exception de l’Irlande du Nord) est considéré comme un pays tiers pour le commerce de produits végétaux.
Cette décision signifie concrètement ce qui suit :
- À partir du 1er janvier 2021, il faudra un certificat phytosanitaire pour importer en Suisse et dans l’Union européenne du matériel végétal frais (plantes, fruits, légumes, fleurs coupées, etc.) provenant du Royaume-Uni (à l’exception du Nord de l’Irlande). En outre, il sera interdit d’importer à partir de cette date certaines marchandises (p. ex. vigne), comme c’est déjà également le cas pour d’autres pays non membres de l’Union européenne. Pour exporter des produits végétaux au Royaume-Uni, il faudra respecter les nouvelles conditions phytosanitaires de ce pays (un certificat phytosanitaire est aussi souvent demandé ; vous trouverez de plus amples renseignements sur le site https://www.gov.uk/guidance/importing-and-exporting-plants-and-plant-products-from-1-january-2021).
- L’Irlande du Nord est pratiquement considérée comme un État de l’Union européenne : les végétaux et d’autres marchandises soumises au régime du passeport phytosanitaire peuvent continuer à être commercialisés entre l’Irlande du Nord et la Suisse ou l’Union européenne. Il est toujours possible de commercialiser d’autres produits végétaux (légumes, fleurs coupées, fruits, etc.) avec l’Irlande du Nord sans documents phytosanitaires.
Des informations sur le virus peuvent être trouvées ici :
Informations supplémentaires
Dernière modification 20.03.2023
Contact
Office fédéral de l'agriculture OFAG Service phytosanitaire fédéral SPFSchwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
- Tél.
- +41 58 462 25 50
- fax
- +41 58 462 26 34
Bureaux SPF
Zurich aéroport
- Tél.
- +41 58 464 33 93
Genève aéroport
- Tél.
- +41 58 464 33 88
Cadenazzo (Tessin)
- Tél.
- +41 58 461 81 03