Réseau suisse pour la santé des végétaux

Netzwerk Pflanzengesundheit Schweiz

L’objectif du Réseau suisse pour la santé des végétaux est, à l’aide de mesures de communication coordonnées, de mieux protéger la santé des végétaux cultivés et des espèces forestières en Suisse contre l’introduction et la propagation de nouveaux ravageurs et de nouvelles maladies. Le  réseau a été officiellement fondé le 18 février 2021. Il est né pendant l’« Année internationale de la santé des végétaux 2020 » de la coopération d’organisations et d’institutions fort diverses que la question d’une meilleure protection de la santé des végétaux intéresse, afin d’éviter les dommages économiques, sociaux et écologiques causés par de nouveaux organismes nuisibles.

Que fait le réseau ?

Les membres du réseau s’engagent à réduire les risques dans le domaine de la santé des végétaux à l’aide de mesures de communication et moyennant le transfert de connaissances. À cette fin, ils organisent des activités sur des sujets d’actualité dans le domaine de la santé des végétaux, telles que des excursions sur des sites présentant des foyers d’infestation ou des campagnes de sensibilisation des professionnels du secteur vert, des jardiniers amateurs et des voyageurs internationaux. Le Service phytosanitaire fédéral (SPF) est responsable de la coordination du réseau.

Qui peut devenir membre ?

Toutes les organisations et institutions que la protection des végétaux cultivés et des espèces forestières intéresse peuvent devenir membre du réseau. Si vous souhaitez devenir membre du réseau, veuillez contacter le SPF avec le formulaire de demande (voir l’encadré « Formulaires »).

Informations complémentaires

Dernière modification 11.03.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG Service phytosanitaire fédéral SPF
Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
Tél.
+41 58 462 25 50
fax
+41 58 462 26 34

phyto@blw.admin.ch

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/nachhaltige-produktion/Pflanzengesundheit/ihrbeitrag/netzwerk.html