Protection durable des végétaux

Brennesseln befallen mit Popillia japonica (Japankäfer)

Différentes études montrent que les rendements de cultures non protégées contre les dégâts dus aux ravageurs étaient en moyenne 30 à 40 % inférieurs aux rendements auxquels on peut s’attendre avec une protection phytosanitaire. Pour certaines cultures, les pertes peuvent être inférieures mais pour d’autres, elles peuvent atteindre pratiquement 100 %. Le marché a des exigences très élevées en ce qui concerne la qualité des produits non transformés, tels que les fruits et les légumes. Des défauts minimes, taches ou blessures superficielles, conduisent au déclassement du produit et engendrent d’importantes pertes économiques pour les producteurs.

Les producteurs ont besoin de moyens pour protéger leurs cultures de manière adéquate dans des situations différentes. Si les possibilités de protection font défaut, le potentiel de production de denrées alimentaires peut diminuer et la production de certaines cultures peut être abandonnée en raison d’un manque de rentabilité. Un recul de la production indigène signifie dans de nombreux cas une augmentation des importations.

Il existe différents moyens de protéger les plantes cultivées. On distingue principalement les mesures préventives telles que le respect d’un assolement équilibré et le choix de variétés résistantes aux organismes nuisibles, des mesures de lutte directe, qui regroupent toute une série de méthodes faisant appel à des moyens ou des produits biologiques, biotechnologiques, physiques ou chimiques. Les produits phytosanitaires contribuent notablement à garantir le rendement et la qualité des récoltes.

Informations complémentaires

Dernière modification 14.01.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG
Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
Suisse
Tél.
+41 58 464 33 85

E-mail

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/nachhaltige-produktion/pflanzenschutz.html