Informations complémentaires:
Fiche thématique Glyphosate (OSAV)
Les produits phytosanitaires (PPh) sont utilisés pour protéger les plantes contre les organismes nuisibles. Ils sont employés dans l’agriculture mais aussi en dehors de l’agriculture. La protection des cultures contre les maladies et contre les organismes nuisibles ainsi que contre la concurrence des adventices joue un rôle primordial dans l’agriculture.
Il existe différents moyens de protéger les plantes cultivées. On distingue principalement les mesures préventives telles que le respect d’un assolement équilibré et le choix de variétés résistantes aux organismes nuisibles, des mesures de lutte directe, qui regroupent toute une série de méthodes faisant appel à des moyens ou des produits biologiques, biotechnologiques, physiques ou chimiques.
En effet, les produits phytosanitaires contribuent notablement à garantir le rendement et la qualité des récoltes. Mais les substances bioactives que contiennent ces produits peuvent avoir sur l’être humain et des organismes non cibles des effets indésirables, qu’il s’agit de limiter. La procédure d’autorisation, l’examen des prescriptions d’utilisation admises, mais aussi les mesures visant la diminution des applications et la réduction des risques liés au PPh, font partie des principaux instruments à cet effet.
Actualités

Après le nouveau compte rendu de l’évaluation des autorités européennes pour la sécurité alimentaire à propos de l’utilisation de néonicotinoides (Clothianidine, Imidacloprid et Thiamethoxam) dangereux pour les abeilles, l’Office fédéral de l’agriculture a conclu que l’utilisation de ces trois insecticides devait être limitée aux serres. Les cultures ayant été traitées devront rester sous serre jusqu’à la récolte. L’utilisation en plein air sera interdite d’ici à la fin 2018.
Il est bien connu que les petits cours d’eaux peuvent être affectés par des concentrations de produits phytosanitaires. Des mesures sont sur le point d’être prises pour améliorer la situation. Le plan d’action visant à l’utilisation durable des produits phytosanitaires dans l’agriculture a pour but de réduire durablement les concentrations dans les eaux. Les mesures non chimiques et la réduction des risques sont privilégiées dans le but de protéger les cultures et les récoltes, les produits phytosanitaires n’étant utilisés qu’en solution de dernier recours. Les résultats de l’étude publiée par l’Eawag permettront de cibler encore mieux les mesures qui s’imposent.
Deux ans après l’adoption du plan national de mesures pour la santé des abeilles, les mesures immédiates préconisées ont été largement mises en œuvre. Par ailleurs, divers projets et initiatives ont vu le jour dans le but d’améliorer durablement la santé des abeilles et de garantir la pollinisation. Les nouvelles connaissances sont intégrées dans le développement des politiques agricole et environnementale. Le Conseil fédéral a approuvé, le 2 décembre 2016, la publication du rapport relatif à la mise en œuvre
Pour toute information complémentaire :
Protection des abeilles
Informations complémentaires
Bases légales
Ordonnance du 12 mai 2010 sur la mise en circulation des produits phytosanitaires
Ordonnance du 5 juin 2015 sur la protection contre les substances et les préparations dangereuses
Dernière modification 13.01.2020
Contact
Office fédéral de l'agriculture OFAG Secteur Protection durable des végétauxSchwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
- Tél
- +41 58 462 85 16