Scarabée japonais

Scarabée japonais (© https://gd.eppo.int)

Qu’est-ce que le scarabée japonais ?
Le scarabée japonais (Popillia japonica) fait partie de la famille des scarabéidés. 

D’où vient le scarabée japonais et où le trouve-t-on actuellement
en Europe ?
Comme son nom l’indique, le scarabée japonais est originaire du Japon. Il a été introduit au début du XXe siècle aux États-Unis et au Canada, où il a causé des dégâts considérables. Sa présence a été constatée pour la première fois en été 2014 en Italie, dans les environs de Milan. Il se propage chaque année dans toutes les directions. Pendant l’été 2020, des scarabées japonais adultes ont été détectés pour la première fois dans un vignoble du sud du Tessin. Puis des spécimens adultes ont encore été découverts en 2023 en Valais, près de la frontière italienne. Les populations détectées en Valais et au Tessin étant directement liées à la zone infestée italienne, la Suisse a adopté une stratégie d’enrayement. De nouveaux individus ont par la suite été découverts en 2023 dans le canton de Zurich. Toutefois, comme il s’agit ici d’une petite population, la stratégie actuelle consiste à essayer d’éliminer les scarabées. 

Comment le scarabée japonais se propage-t-il ?
Le scarabée japonais se propage localement, le scarabée adulte étant un insecte volant, mais l’être humain peut aussi jouer un rôle dans sa dissémination.

 

 

Le transport de terre depuis des régions contaminées peut en outre participer au déplacement des larves et des œufs.

Le transport de plantes vivantes et de déchets verts peut aussi être à l’origine de la propagation des scarabées

Popillia japonica peut se poser sur n’importe quel support et voyager clandestinement en voiture, en train, en camion ou en avion, par exemple. 

Pourquoi le scarabée japonais est-il dangereux ?
Le scarabée japonais se nourrit de plus de 400 plantes utiles ou ornementales, telles que le pommier, les ronces (mûres), l’orme, la vigne, le tilleul, le cerisier, l’érable, le pêcher, les fèves de soja et les roses. Les insectes adultes mangent les feuilles, mais aussi les fleurs des plantes et des fruits, tandis que leurs larves se nourrissent des racines de diverses graminées. Il s’agit d’un organisme nuisible dangereux pour nos plantes, en agriculture et en horticulture, ainsi que pour notre environnement.

Le scarabée japonais est un organisme de quarantaine au sens de l’ordonnance sur la santé
des végétaux (OSaVé).
Les signalements par la population représentent une part importante de la lutte contre ce coléoptère exotique (cf. flyer). 

Informations complémentaires

Dernière modification 06.05.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG Service phytosanitaire fédéral SPF
Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
Tél.
+41 58 462 25 50

phyto@blw.admin.ch

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/nachhaltige-produktion/Pflanzengesundheit/schaedlingeundkrankheiten/quarantaeneorganismen/popillia_japonica.html